Le congé parental, petite bulle. 



J'ai eu la chance pour ma cadette de pouvoir bénéficier d'un congé parental de 3 ans. Je n'avais pas pu pour mon aînée mais je m'étais toujours dit que pour un second enfant, je ferais une pause "maman".
3 années de plaisir, de douceurs, de câlins, de joies mais nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours hein, 3 années avec des hauts et des bas aussi . Les réflexions des uns des autres ...

Je travaille depuis l'âge de 16 ans, j'avais pour habitude de bosser pas mal. Je me suis formée, j'ai évolué, j'ai un super cv dans ma branche, formée par les meilleurs. Je suis devenue une femme puis une maman.
Pour parler très franchement, quand j'ai du reprendre le taf pour Albane, c'était très difficile, elle me manquait énormément, j'avais l'impression de la voir peu, j'étais écorchée, j'arrivais à la crèche, on me disait " elle a fait ceci, elle a fait cela madame ", " je vous conseille de faire ceci et de faire cela". Je me souviens quand j'étais en repos, m'assoir dans la chambre de ma puce et la regarder jouer comme si le temps s'arrêtait, tant de fierté, j'absorbais et je prenais tout ce que je pouvais. Un mélange de bonheur, d'émerveillement, d'extase et de douleur en me disant que demain elle ne sera plus avec moi .
Vous me direz "non mais Joe arrête, comme toutes les mamans du monde hein t'es pas un cas isolé !!! Je le vis depuis toujours, j'ai jamais arrêté mon taf perso", je répondrais que nous sommes toutes différentes et que nous avons toutes notre propre histoire mais c'est vrai oui, je ne suis pas la seule.
Les journées commençaient toujours avec un goût amère mais c'est comme ça, on prend le plis. Il le faut .
Quand je suis tombée enceinte de Valentine. Après avoir bien réfléchi aux conséquences psychologiques, financières et aux "que dira t'on" qu'impliquent un arrêt me voilà en congé parental. Me voilà à m'occuper de mes enfants, d'être à l'appart, gérer le quotidien, le ménage, les rdv, les activités, les repas, les lessives. Ce que je devais déjà faire avant d'être en arrêt mais en étant à la maison H24.
J'ai vu grandir les filles, l'évolution, les premiers pas, les premiers rires, notre bulle, notre cocon, notre relation fusionnel . Les voir tous les matins, les réveiller, les habiller, les nourrir convenablement, les coucher par mes soins, le bain, l'école, les disputes etc etc. Je ne voulais pas que quelqu'un touche à mes enfants, je ne souhaitais pas qu'on aille les chercher en voiture. Je voulais qu'elles soient élevées par moi, par Ben.

Parfois, je me sentais isolée oui, pas intéressante, faut bien l'avouer, en société je n'étais guère sollicitée. Et oui !
- Alors Joe quoi de neuf ? Tu reprends quand ?
- Toujours dans deux ans ! Je suis dans les bibs, les balades, les rdv chez le pédiatre.
- ah d'accord et toi Ben toujours au top PAR CONTRE ?
- Okok 🤙🏽

Heureusement, il y avait quelqu'un qui relevait le niveau à la maison LOL 🙌🏽 !

Les copines.

- Ça va Joe, tu te fais pas chier ? Tu dois avoir hâte de reprendre quand même 😬
- Pas vraiment ! Élever mes enfants ce n'est pas un taf, mais c'est le job le plus important de ma vie et je prends du plaisir à le faire même si le quotidien n'est pas toujours rose ! De plus, je sais que cela ne durera pas.
- Ouais ok, mais voir du monde et tout et tout ?
- 💭tu comprends pas ? Ferme ta g***** ! C'est pas mal comme ça 🙌🏽BISOUS DE MOI.


Dans le couple c'est difficile aussi, nous avons cette sensation de ne plus exister, d'être une assistante de vie à la maison à tel point que quand Ben rentre dans ma cuisine je lui dis souvent qu'il n'a rien à faire la, haha...
Je suis fatiguée moralement car faut bien l'avouer, parler à des enfants toute la journée, socialement c'est pas ouf 😅.
On se laisse aller, parfois, on prend sa douche à 14 heures si c'est pas plus tard 😬(comme hier quoi) . On ne se maquille pas forcément tous les jours. On ose plus dégainer la carte bleu comme on le souhaite, on demande l'approbation à celui qui ramène le pain au sein du foyer.

L'autre jour on m'a dit

- Je sais pas si cela va te plaire mais je m'en fou ... t'as pas l'impression que t'es arriérée, qu'il porte tout ? Vous vouliez votre indépendance vous les femmes et t'as fait machine arrière "
-  "......😔

... Quand je pense à tout ce que j'ai pu faire. Ça m'a tellement blessé. On n'avait certes plus mon salaire à la fin du mois mais j ai apaisé sans qu ils s'en rendent forcément compte, les maux des uns des autres, j'ai pansé, soulagé et allégé le quotidien. Devoir se justifier, devoir rendre des comptes. J'étais dégoûtée.
Le peu de reconnaissance vient de mes enfants et de quelques personnes bienveillantes. Mes filles me disent que je ne peux pas reprendre le boulot car elles ont encore besoin de moi, qui va nous faire des gâteaux ? Qui va s'occuper de nous ? Et maman on va te voir quand même ? Maman je suis triste ! Je verrais plus tes bouclettes à 16h30 à la grille avec tes financiers que j'adore ? Ou le Cheri, bon le midi du coup tu ne seras plus la bébé, terminé les pieds sous la table . ( Oui et tu étendras la machine homme 😂)

Je serais toujours la pour les guider, au taf ou à la maison. Je suis une femme, nous devons toujours être plus fortes. Mes enfants, ma priorité, passeront toujours en premier car même si on me dit le contraire, sans elles, je ne suis pas grand chose, cela peut paraître choquant mais sans elles, je ne me connais plus. Ma vie tourne autour de mes puces. Elles sont ma source d'inspiration, les battements de mon cœur, la chaleur qui réchauffe tout mon être, ma plus belle création.

Ce n'était pas la même fatigue durant ces années mais le soir en me couchant j'étais claquée ( chose qu'on ose même pas dire ), j'ai profité à fond, je suis une maman gâteau, je suis une bonne maman, j'ai mûri, j'ai fait des erreurs, je me suis posée beaucoup de questions à savoir si je faisais les choses convenablement. Ce que je me dis à ce jour ?! Mes filles ne m'auraient pas attendu pour grandir, mon taf pouvait attendre lui... Mes enfants non.

J'ai la chance d'avoir un compagnon qui m'a toujours aidé, il n'était pas tant macho que ça le chouchou 😅, il prenait ma défense, parfois c'était trop tard mais il le faisait. Le week-end, c'est un vrai papa, le père moderne, il pose pas son cul devant la ps4 en attendant que tout arrive sur un plateau doré. Il est inquiet quand sa fille pète de travers, il est furieux quand une copine de notre aînée lui tourne le dos. C'est un excellent papa.

Première journée d'activité pro aujourd'hui après 3 ans. Après avoir couvé. Il faut que je pense à moi, à plus tard, avoir une indépendance, prendre du poil de la bête, retrouver la confiance, me sentir valorisé, avoir des collègues, un tas de choses à dire, retrouver mes filles le soir en courant pour ne pas louper le dernier bisou avant de dormir.
On ne fait pas les enfants pour sois. Un jour, elles voleront de leurs propres ailes, elles penseront par elles mêmes et je ne serais pas toujours la.

Cela va nous faire du bien de retrouver un rythme. Un rythme de couple qui bosse. Des échanges sur nos journées qui seront différentes. Ça sera 50/50, il devra s'impliquer à aller chercher les enfants, s'en occuper, prévoir pour le lendemain, préparer les repas, les devoirs et faire la vaisselle plus régulièrement quand je serais absente. Le midi quand il rentrera à la maison, maman ne sera plus la. Ça va nous changer mais ça va nous faire du bien, qu'il retrouve sa femme qui s'était peut être un peu oublié car autant être franche, ce n'est que la vérité.
Quand je sortirais, je pourrais raconter des anecdotes sur des clients à mon chéri, à nos amis, je ne vais plus avoir le temps de m'ennuyer ou de me préoccuper de choses qui n'ont pas forcément de sens ou d'intérêts.
Mes princesses verront une maman qui bosse, c'est aussi important pour elles, je veux craquer mon propre fric et me dire "il est à moi ". Je sais ! Ca peut paraître con. Je veux me sentir femme et mère. Je veux retrouver mon train train d'avant.

J'ai passé les plus belles années de ma vie quand je fais mon bilan, j'étais protégée avec mes petits anges dans notre univers bien à nous, j'ai fait et toujours fait ce que j ai voulu, c'est une chance 🍀 il est temps pour moi d'y aller, d'aller encore plus loin .

La vie est belle, gardons la pêche ♡

Commentaires

  1. Voila un témoignage des plus personnel mais tellement sincère et objectif.
    Il faut savoir s'écouter, ne pas avoir de regret.
    Tu as réussis à allier ton rôle de mère sans oublier celui de femme, une véritable funambule!
    Ta famille a l'air tellement épanouie et remplis d'amour....et si c'était ça le réel équilibre.
    Prennez soin de vous mutuellement.
    Le plus amicalement du monde, Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mathieu pour votre commentaire adorable . Cela m'a beaucoup touché qu'il vous ait plu . Effectivement un témoignage des plus sincères, je voulais transmettre et donner mon point de vue sur le fait que les mamans en congé ne sont pas juste "des glandeuses" et qu il est important d'en parler . Encore merci . Prenez soin de vous Aussi .
    Amicalement, Joe .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog